Garantir la santé de bébé, c’est lui donner les meilleures chances pour sa vie d’adulte. En France tous les enfants ont droit à un suivi de santé régulier, pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.
Le carnet de santé nous aide et nous accompagne pour nous repérer dans ce suivi.
Il est donné à la maternité ou à la PMI. Il permet de suivre le parcours de santé et de prévention de l’enfant depuis sa naissance jusqu’à sa majorité. Document de partage d’information pour les professionnels de santé qui suivent notre enfant, il est important de le présenter à chaque consultation.
A quoi servent les consultations de suivi ?
Ces rendez-vous sont l’occasion de faire le point sur le bon développement de bébé avec un médecin (la croissance de bébé : le poids, la taille et aussi le tour de tête, l’évolution de son développement, en examinant comment il se tient, bouge et tout ce que bébé sait faire, son alimentation...)
Ce peut être un médecin généraliste, un pédiatre, en cabinet libéral, en centre de santé ou en PMI
Bébé prend du poids et grandit. Il fait de nouvelles choses, ses besoins évoluent. Est-il prêt pour une nouvelle étape dans son alimentation ? Quand faut-il le vacciner ? Est-ce qu’il entend bien ? Ses pleurs sont-ils normaux ? Autant de questions pour lesquelles il est bon de consulter régulièrement le médecin.
Et pourquoi ne pas essayer de préparer ce rendez-vous un peu avant ? Papa, maman, proches, nous pouvons partager nos questions et les noter pour en parler à la consultation.
Quand faire les examens de santé des deux premières années ? La première année, onze examens de santé sont prévus et pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie (ou par la MSA, la sécurité sociale agricole).
dans les 8 jours qui suivent la naissance
au cours de la 2e semaine
avant la fin du 1er mois à 1, 2, 3, 4, 5, 8, 11 et 12 mois
Ensuite, il y a un examen entre 16 et 18 mois, un autre entre 23 et 24 mois.
Pour la prise en charge rapide des soins de bébé par l'Assurance maladie, on pense à déclarer sa naissance via le compte ameli sur le site ou l’appli.
Comentários